Site spécialisé sur le banc coffre
banc-coffre-1.jpgbanc-coffre-2.jpgbanc-coffre-3.jpgbanc-coffre-4.jpgbanc-coffre-5.jpg

Banc coffre en bois

Choisir et acheter son banc coffre en bois

On achète surtout un banc coffre en bois pour pouvoir ranger des affaires; souvent les jouets des enfants dans leurs chambres, des accessoires de jardin pour les bancs d’extérieur et des objets pratiques divers pour le banc d’intérieur. Tout en ayant un joli meuble, on peut cacher beaucoup de choses qui restent tout de même faciles à atteindre, en tout cas, bien plus que dans certains placards ou armoires. Pour ce qui est de s’asseoir dessus, en général, ce n’est aujourd’hui qu’une fonction secondaire.

Rangement pratique d’un meuble très décoratif

Le banc coffre en bois est le meuble campagnard par excellence. Il se décline actuellement dans des styles de plus en plus diversifiés, allant du plus pittoresque ou rustique au plus épuré. Mais avec un dossier, le banc en bois aura toujours un air subtilement rétro. Il faut savoir qu’à l’intérieur de la maison, ce banc offre avant tout un espace de rangement et une décoration plutôt qu’une assise. Ce n’était pas le cas autrefois, quand le banc en bois avec coffre faisait partie du mobilier quasiment incontournable des maisons. Maintenant, le confort des chaises et fauteuils rend celui du banc tout à fait relatif. Nombreux sont ceux qui posent des coussins plats sur le banc, mais on ne s’y assoit dessus qu’occasionnellement. D’une part, le banc offre peu de confort pour y rester trop longtemps et d’autre part, il est souvent placé dans des endroits où l’on ne reste pas, comme dans l’entrée. Il dépanne, plus qu’il n’accueille pour se détendre ou se reposer.

Il y un banc coffre en bois ceci étant dit, qui va se révéler pratique en tant que banc pour s’asseoir, c’est le banc d’extérieur ou banc de jardin que l’on peut placer sur une terrasse ou dans une allée. Pas plus confortable que les bancs pour l’intérieur, il rend quand même service dans des endroits où mettre des chaises ou des chaises longues n’aurait pas été possible ou aurait paru inadéquat et c’est souvent le cas pour les passages, contre les murs et au bout des terrasses ou des allées. Il est certain qu’un joli banc en bois a plus de charisme que des chaises.

Sélectionner le bon modèle de banc

On peut classer le banc coffre en bois en deux grandes catégories, celle des meubles de fabrication artisanale et celle des meubles fabriqués en usine. Dans ces deux catégories, on va pouvoir trouver des bancs d’aspect ancien et rustique et de styles très marqués par exemple le style Louis-Philippe facilement reconnaissable et dans ces deux catégories également, sont fabriqués des bancs avec et sans dossier. Dans la première catégorie, on aura aussi les meubles d’antiquaires ainsi que les très vieux meubles de famille vendus par des particuliers sur Internet. Les bancs et coffres fabriqués en bois, étants un meuble recherché, en cas de doute sur l’authenticité du meuble et si on ne connaît pas trop le domaine, il existe des expertises possibles proposées par des professionnels. On peut également faire expertiser certains meubles par Internet.

Le banc coffre en bois de fabrication industrielle est moins cher. Certains sont plus chers parce qu’ils imitent un style de mobilier très spécifique, mais seule la fabrication artisanale permet d’obtenir des copies très ressemblantes au meuble d’époque. Il est toujours possible de repeindre un banc ou d’appliquer une lasure, mais on déconseille de placer un banc en bois massif à l’extérieur ou un banc qui n’est pas prévu à cet effet c’est-à-dire dont le bois n’est pas traité pour résister aux diverses agressions de la météo et des insectes du jardin.